1. Historique
Selon la Bible, Dieu dit ''voici je vous donne toute Herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence, ...le Seigneur installa l'homme dans le jardin d'Éden pour cultiver le sol et le garder, c'est de cet extrait que l'idée de créer PUPE nous est venue pour protéger ce que Dieu a mis à notre disposition. C'est à nous de s'unir à cette volonté de Dieu de protéger, de bien gérer la nature qui est notre sourc…
Read More
1. Historique
Selon la Bible, Dieu dit ''voici je vous donne toute Herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence, ...le Seigneur installa l'homme dans le jardin d'Éden pour cultiver le sol et le garder, c'est de cet extrait que l'idée de créer PUPE nous est venue pour protéger ce que Dieu a mis à notre disposition. C'est à nous de s'unir à cette volonté de Dieu de protéger, de bien gérer la nature qui est notre source des revenus. Le changement climatique est l'un des défis majeurs de notre époque et représente une menace importante pour la sécurité, la stabilité et la prospérité humaines dans nos sociétés.
La terre est une maison commune pour nous tous, c’est une mère qui nous accueille tous. Tout ce dont nous utilisons proviennent de la terre et même nôtre corps est fait de la terre et y retourne lors de notre mort.
L’Eau joue un rôle important sur la vie des hommes, des animaux et des végétaux, c’est ainsi qu’en détruisant l'environnement, en polluant les eaux, l'air, le sol, nous devenons ennemis de la nature, en coupant abusivement les arbres nous contribuons énormément au réchauffement planétaire, la destruction des écosystèmes et de la biodiversité met en danger l'avenir des hommes sur la terre, car il se créée des menaces à long terme qu'on aura difficile à corriger. Les arbres donnent la vie aux hommes et aux animaux et permettent l'équilibre climatique par la photosynthèse.
Créée pour une durée indéterminée, PUPE s’appuie sur les objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU en garantissant une vie meilleure dans un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature. L'amélioration des conditions sociales des personnes et des infrastructures de base (écoles, hôpitaux, marchés, églises, les routes), l'accès à l'eau potable, à l’électricité par les énergies renouvelables et aux logements durables, l'éducation et la formation de la jeunesse, la santé, l'alimentation sont au menu de nos priorités tout en respectant les normes environnementaux pour le bien-être des communautés locales vulnérables et indigènes.
2. Vision
Notre vision est de contribuer à la lutte contre la mauvaise gestion de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, promouvoir l’équilibre entre les écosystèmes et les hommes pour rendre le climat mondial plus ou moins stable et créer un environnement décent pour les générations présentes et futures pour des communautés meilleures et en garantissant le bien-être des personnes.
3. Mission
La mission est d’améliorer les techniques agropastorales pour accroître la production agricole et l’élevage, initier les associations villageoises dans la plantation des arbres pour lutter contre les réchauffement climatique, les éboulements et le glissement de terre, création des centres d’encadrement professionnels pour lutter contre l’oisiveté des jeunes désœuvrés, renforcer l’éducation à l’environnement au profit de toutes les couches sociales de la région, appliquer la gestion rationnelle des écosystèmes forestiers, animaux et marins, défavoriser la déforestation et favoriser la stabilité climatique par la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Promouvoir l’éducation et la formation des enfants et jeunes en age d’aller à l’école car le développement d’un pays dépend aussi de l’éducation de la jeunesse.
- Domaine d’intervention
- Gestion et recyclage des déchets
- Eau, Hygiène et assainissement
- Mise en place des Infrastructures de base (construction des : Ecoles, Eglises, Marchés, Toilettes, Hôpitaux et centres de santé, ...)
- Sécurité alimentaire et lutte contre la faim et la pauvreté
- Agriculture, Pêche et Élevage
- Reboisement et protection de l’arbre
- Accès à l’électricité par les énergies renouvelables
- Accès aux logements durables,
- Accès à l'éducation de qualité et dans des bonnes conditions
- Formation et apprentissage professionnel
- Entrepreneuriat
- Assistance d’urgence liée aux catastrophes naturelles
- Developpement communautaire durable
- Domaines d’intervention. 4.1. Domaine de l’environnement en général
-
- Reboisement et plantation des arbres
- Énergie renouvelable.
- Gestion et recyclage des déchets
- 4.2. Domaine du développement communautaire et durable
- Eau, hygiène et assainissement
- 4.3. Domaine de la sécurité alimentaire et Santé
- Agriculture, Pêche et Élevage
- Constructions des infrastructures sanitaires et
- 4.4. Domaine social et Éducation
- Logements durables aux personnes fragilisées
- Plaidoirie et assistance aux catastrophes naturelles
- Construction des infrastructures scolaires
- Approvisionnement en équipement médical
- Objectifs
- Accompagner les communautés locales dans les actions visant l’amélioration de leurs conditions de vie, d’accroître la production agricole et l’élevage en vu de promouvoir l’auto-prise en charge des communautés, lutter contre le réchauffement climatique, appuyer les initiatives entrepreneuriales des communautés défavorisées et stigmatisées dans la création des centres d’apprentissage professionnel.
- Former, informer et instruire les populations sur ce qu’elles doivent en matière de la protection de l’environnement pour arriver à un développement durable.
- Contribuer à la prévention, à la gestion des catastrophes naturelles et à la gestion rationnelle des ressources naturelles.
- Stimuler la croissance de nouvelles herbes et favoriser la régénération de nouveaux arbres pour réduire l’accroissement des risques d’événements climatiques.
- Sensibiliser toutes les couches sociales de la région sur les pratiques modernes de recyclage des déchets.
- Promouvoir les valeurs environnementales dans la lutte contre les conséquences de réchauffement climatique afin de parvenir au développement durable.
- Assurer des logements durables aux personnes fragilisées (veuves, handicapés physiques, orphelins, vieillards, ...) pour l’amélioration de leurs habitats.
- Faciliter l’accès facile aux services élémentaires (eau, toilettes, soins de santé) et aux infrastructures de base nécessaires dans la construction des écoles, des hôpitaux, des toilettes publiques et familiales.
- Initier des formations sur l’éducation à la Paix et à l’éducation environnementale en assurant une éducation intégrale des jeunes, enfants et des adultes.